Revue Archivesarticles du volume 51 numéro 2 (2024) 
   enlever les résumés     retour à la recherche  
 autres contenus >>   sommaire   note de la rédaction   pages liminaires 
1)  Tous les articles    par Ass. des archivistes du Québec   [pp. 1-102]     pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol51_2/51_2_numero-complet.pdf
2)  Radios universitaires québécoises, travail commémoratif et archives. Le cas des radios de campus CKUT, CISM et CHYZ    par Gagnon, Simon-Olivier   [pp. 6-27]     pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol51_2/51_2_gagnon.pdf
     En s'appuyant sur des exemples provenant de radios universitaires québécoises (CKUT à l'Université McGill, CISM à l'Université de Montréal et CHYZ à l'Université Laval), cet article prend pour objet les archives radiophoniques, leurs lieux de conservation et leur utilisation à l'occasion de commémorations. Les célébrations du 30e anniversaire de CKUT et de CISM ou encore celles du 25e anniversaire de CHYZ présupposent un travail commémoratif qui demande à être défini. Ces commémorations ont impliqué une réutilisation de documents d'archives (textuels, sonores) et le recours à des témoignages. L'organisation de tels événements s'appuie également sur un travail de mobilisation des ancien(ne)s bénévoles de ces stations, lequel permet de recueillir leurs témoignages oraux et, possiblement, leurs documents d'archives (documents textuels, photographies, enregistrements sonores). Ces archives sont toutefois dispersées: elles peuvent se trouver dans les locaux de ces radios, entre les mains des ancien(ne)s bénévoles et, plus rarement, dans les services d'archives universitaires. Les événements et les gestes de commémoration ont pour effet de relocaliser ces documents, de les réutiliser et de leur attribuer une valeur.
     Based on examples from Quebec university radio stations (CKUT at McGill University, CISM at the University of Montreal, and CHYZ at Laval University), the article looks at radio archives, their sites of conservation, and their use on the occasion of commemorations. The celebrations of the 30th anniversaries of CKUT and CISM and of the 25th anniversary of CHYZ presuppose a commemorative effort that requires definition. These commemorations involved re-using textual and sound archival documents and adding contributions by witnesses. The organization of such events also involved the mobilization of former volunteers of the stations, which allowed the collection of their oral testimony and possibly the transfer to the archives of their archival documents (textual documents, photographs, and sound recordings). These archives are, however, dispersed; they may be found at the radio stations, in the possession of former volunteers, and, rarely, in the university archives. The events and the commemorative realizations had the effect of relocating these materials, re-using them, and adding to their value
3)  Le projet Relevés de notes académiques: archivage électronique « by design » à l'Université de Barcelone    par Peris, Ferran Abarca   [pp. 28-45]     pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol51_2/51_2_peris.pdf
     À quoi ressembleront les archives dans cinq ou dix ans ? À quoi, par exemple, les relevés de notes numérisés ressembleront-ils une fois versés aux archives historiques? Ces archives seront-elles différentes des archives analogiques ? Mais, avant tout, comment les archivistes gèreront-ils ces documents et garantiront-ils qu'il n'y ait aucun «trou de mémoire» ou black-out numérique?
      La technologie offre aux archivistes et à l'archivistique tout un monde de nouvelles possibilités allant de meilleurs outils de traitement de l'information et de nouvelles techniques de préservation du document en matière d'actif numérique, à de meilleurs logiciels de diffusion des données. Elle offre aussi aux archivistes une nouvelle place dans la « chaîne de production du document ». Les archivistes ne sont plus à la fin de la chaîne, à attendre que les documents soient versés aux archives pour être décrits, classés, préservés et rendus accessibles. Aujourd'hui, l'archiviste peut, et selon toute probabilité devra, s'acquitter de tout cela dès le début de la production des documents, contribuant au processus de création des archives en ajoutant les métadonnées nécessaires pour classer, décrire et contextualiser ces actifs numériques afin de pouvoir les récupérer plus tard.
      La mise en contexte des documents, une autre fonction essentielle de l'archiviste est très probablement devenue un atout majeur pour la profession même. Aujourd'hui, l'archiviste est confronté au défi de gérer la création et l'utilisation dans l'organisation d'une grande quantité de documents numériques et doit fournir, comme il l'a fait jusqu'ici pour les documents sur support papier: les règlements, les instructions et l'expertise nécessaires pour les gérer, mais, avant tout, pour assurer leur accessibilité dans le futur.
      Cet article propose à l'archiviste une approche pour l'établissement de pratiques qui servent à standardiser la description des archives électroniques.
     What will archives look like five or ten years from now? For example, what will digitized student report cards look like when they have been moved to historical archives? Will these archives be different from analog archives? Most important, how will archivists manage these documents and guarantee that there will not be any "memory holes" or digital black-outs ?
      Technology offers archivists and archival science a whole world of new possibilities, ranging from tools for processing information and new techniques for preserving documents as active digital materials, to improved software for communicating data. It also calls archivists to assume a new place in the "document production chain". Archivists are no longer at the end of the line, waiting for documents to be transferred to the archives to be described, arranged, preserved, and made accessible. Today, the archivist can, and probably should, undertake all those operations from the beginning of the production of documents, contributing to the process of the creation of archives by adding metadata needed for the arrangement, description and contextualize digital assets in order to be able to access them later.
      Putting documents in context, an essential function of the archivist, has probably become a major area of skill for the profession. Today, the archivist is confronted with the challenge of managing the creation and use in the organization of a large quantity of electronic documents, and should provide, as has always been done for documents on paper, the rules, instructions and expertise necessary to manage them, especially to ensure their future accessibility.
      This article proposes for the archives an approach for the establishment of practices that will serve to standardize the description of electronic archives.
4)  Commémoration du désastre du Michigan causé par le PBB. Le rôle d'une archiviste et d'une historienne    par Fremion, Brittany B.; Matyn, Marian   [pp. 46-65]     pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol51_2/51_2_fremion_matyn.pdf
     endant les années 1970 presque tous les habitants de l'État du Michigan —environ 8,5 millions de personnes— furent exposés au polybromobiphényle ou PBB utilisé comme retardateur de flammes. Le désastre du Michigan est bien documenté dans les archives du gouvernement et les médias locaux, mais l'expérience communautaire ou individuelle n'a pas constitué une priorité dans la collecte de sources primaires. Le présent article se penche sur le rôle joué par une historienne et une archiviste dans la collecte et la mise en relation de ces sources primaires, afin d'établir un ensemble d'archives plus diverses, dynamiques et représentatives de l'histoire d'une communauté. Ce travail de collaboration nous a amenées à examiner comment des archives communautaires peuvent contribuer à une forme de commémoration plus élargie pour des contaminations de grande ampleur, et servir aussi de sources précieuses pour les survivants et les militants, les enseignants, les chercheurs et les décideurs politiques. Nous terminons avec des recommandations pratiques qui s'appuient sur ce que nous avons appris: elles pourront servir à d'autres archivistes et historiens opérant dans des situations similaires.
     In the 1970s nearly all the inhabitants of the State of Michigan —about 8.5 million people— were exposed to polybromobiphenyl (PBB) used as a fire retardant. This disaster is well documented in government archives and in the archives of local media, but the community and individual experience was not a priority in the collection of primary sources. This article highlights the role played by a historian and an archivist in the assembly and classification of the primary sources with the goal of establishing an archival holding that is more diverse, dynamic, and representative of the history of a community. The collaboration led to an examination of how community archives can contribute to a larger form of commemoration of large-scale contamination events, and how they can serve as valuable sources for survivors, activists, teachers, researchers and political decision-makers. The authors finish with practical recommendations based on what they have learned, in the hope that this will help other archivists and historians working in similar situations.
5)  Cent ans, cent opportunités, cent défis: le Centenaire de l'Université américaine au Caire et le rôle des Archives de l'Université comme médiatrices de mémoire    par Urgola, Stephen   [pp. 66-81]     pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol51_2/51_2_urgola.pdf
     Au cours des années 2019-2020, l'Université américaine au Caire (AUC) a célébré le centenaire de sa fondation en collaboration étroite avec le service des archives de l'université. Cet article examine les opportunités qui se présentent à un service d'archives prenant le rôle de façonneur d'identité et de mémoire quand son institution mère atteint une étape importante de son histoire, et aussi les défis en jeu dans une commémoration de la sorte. En plus de présenter les contributions du service des archives au centenaire de l'AUC (manifestations, expositions, présentations en ligne et sur le campus, publications de revues et d'un ouvrage), l'article montrera comment la préparation d'une commémoration comme celle-là peut engendrer un programme d'archives, tel celui issu de projets numériques par exemple. Les collaborations avec d'autres départements de l'université sont abordées ainsi que celle avec l'auteur de l'ouvrage sur le centenaire de l'AUC. Elles montrent la dynamique de telles relations. Enfin, sont analysés le recours à des activités de programmation antérieures menées par les archives de l'AUC pour servir de modèle à d'importantes célébrations, ainsi que les possibilités de participation à l'occasion d'un anniversaire qui permettent d'élever le profil des archives et d'accroître ses collections.
     In 2019-2020, the American University in Cairo (AUC) celebrated the centenary of its founding in close collaboration with its archives. This article examines the opportunities for an archival service to undertake the role of creator of identity and memory when the mother institution reaches a significant point in its history, and it examines the challenges of such a commemoration. In addition to discussing the contributions of the archives to the AUC centenary (exhibitions, online presentations, on-campus presentations, publication of magazines and of a book), the article shows how the preparation for a commemoration like this can stimulate archival projects, such as the online projects. The article covers collaboration with other departments of the AUC, as well as with the author of the book on its history, highlighting the dynamic aspects of these collaborations. Finally, it analyzes how earlier projects of the AUC archives served as models for the celebration of important milestones, as well as how participation in an anniversary can increase awareness of the archives and serve to grow its collections.
6)   Compte-rendu  -- 1) FILLIEUX, V., FRANÇOIS, A., MATHIEU, G. et VAN EECKENRODE, M. (dir.). (2022). . Un dossier pour se (re)construire? Archives et enjeux d'identités . Louvain, Belgique : Presses universitaires de Louvain, 272 pages.    par Wenglenski, Virginie   [pp. 82-87]     pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol51_2/51_2_cr_wenglenski.pdf
7)   Compte-rendu  -- 2) DELABIE, F. (2023). Gestion et préservation de l'information. Comprendre, coordonner, agir . Préface de M.-L. Dubois et M.-A. Chabin. Bois-Guillaume, France : Klog Éditions, 220 pages.    par Zwarich, Natasha   [pp. 88-92]     pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol51_2/51_2_cr_zwarich.pdf



xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx