Revue Archives — 3 articles de Bernard Savoie 
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1) La gestion des documents et des archives à la Ville de Gatineau : de la fusion de 2002 à aujourd'hui, une expérience humaine et professionnelle enrichissante.
 par Savoie, Bernard  vol. 42   no 1  (2010-2011)  pp. 103-113    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_1/42_1_savoie.pdf
     Lors des fusions municipales, le suivi du transfert des documents tant actifs, semi-actifs qu'historiques ainsi que la préparation du personnel « fusionné » ont engendré leur lot de défis pour les archivistes. Dans cet article, Bernard Savoie rappelle les étapes, les contraintes ainsi que les aspects bénéfiques de la fusion en 2002 de la Communauté urbaine de l'Outaouais avec cinq villes pour créer la Ville de Gatineau. Parmi les actions qui se sont avérées efficaces notons la création d'un comité de gestion documentaire un an avant la fusion, la collaboration du Service de l'informatique pour une mise en commun des connaissances et une meilleure planification des projets et la tenue de sessions de formation organisées par les archivistes auprès du personnel impliqué dans la gestion des documents. Depuis la fusion, la Ville de Gatineau utilise la version Web d'un logiciel de gestion documentaire et des archives historiques ; permettant ainsi de desservir tous les services quel que soit leur emplacement géographique. Si la fusion documentaire s'est relativement bien déroulée, il reste encore des défis à relever : gestion des fichiers numériques, application des règles du nouveau calendrier de conservation (incluant l'élimination des documents à détruire) ; création de règles de conservation pour les bases de données en usage ; et gestion des archives définitives.
     Municipal mergers [in Québec] provided archivists with an abundance of challenges in regard to the transfer of active, semi-active, and historical documents as well as the preparation of "merged" personnel. In this article, Bernard Savoie recalls the stages, the constraints and the benefits of the 2002 merger in the Outaouais Urban Community of five towns to create the City of Gatineau. Among the actions that proved effective, he notes the creation of a document management committee a year before the merger, the collaboration of the Information Service in sharing knowledge and better project planning, and the holding of training sessions organized by the archivists for people involved in document management. From the time of the merger, the City of Gatineau has been using the web version of document management software, including for its historical archives ; this is permitting the city archivists to serve all the city services regardless of their geographical location. Although the merging of the archives went relatively smoothly, there are still challenges : the management of digital files, the application of the rules of the new retention schedule (including assigning documents for destruction), the creation of retention rules for the data bases that are in use, and the management of historical archives.
2) Un exemple de partenariat public-privé dans le secteur des archives
 par Cadieux, Hélène; Fortier, Marie-André; Savoie, Bernard  vol. 37   no 2  (2005-2006)  pp. 139-149    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_2/37-2-cadieux-fortier-savoie.pdf
     Cet article présente un projet novateur de partenariat public-privé initié dans la région de l'Outaouais. L'idée de regrouper dans un même lieu quatre intervenants du secteur des archives (le Centre de l'Outaouais des Archives nationales du Québec, la Division des archives de la ville de Gatineau, la Société de généalogie de l'Outaouais et la Société d'histoire de l'Outaouais) a été initié vers 1994. Ce n'est que dix ans plus tard que le projet voit finalement le jour avec l'inauguration du Centre d'archives, de généalogie et d'histoire situé à la Maison de la culture de Gatineau. Ce centre offre aux citoyens un accès efficace aux ressources archivistiques autrefois dispersées à différents endroits. Après une courte genèse du projet et des principes autour desquels celui-ci a évolué, les auteurs expliquent en quoi ce projet est innovateur et comment les irritants qui sont survenus ont été surmontés, notamment ceux relatifs à l'image institutionnelle des organismes, à l'acquisition d'archives privées et l'évaluation monétaire, à la référence au quotidien, aux statistiques, à la reproduction des documents, aux procédures et aux pratiques communes ou spécifiques à chacun. Malgré les difficultés rencontrées, les auteurs apprécient les avantages que suscitent ce projet de partenariat. Ils signalent, par exemple, une hausse importante de la fréquentation de la salle de recherche, la possibilité de partager des expertises diversifiées et de bénéficier d'un éventail de programmes de financement plus large que ceux auxquels un seul organisme serait admissible.
     This article presents an innovative public-private sector partnership that is being undertaken in the Outaouais region of western Quebec. The concept of grouping four archival organizations (the Outaouais Centre of the Archives nationales du Québec, the Archives Division of the City of Gatineau, the Société de généalogie de l'Outaouais (Outaouais Genealogical Society) and the Société d'histoire de l'Outaouais (Outaouais Historical Society) in a single repository was initiated about 1994. Ten years later, the project has been completed, with the inauguration of the Centre d'archives, de généalogie et d'histoire (Centre for Archives, Genealogy and History) in the Gatineau Maison de la culture (cultural centre). The centre offers citizens convenient access to archival resources that were previously dispersed in various locations. After describing the genesis of the project and the principles upon which it is based, the authors explain its innovative nature and discuss the hurdles that were encountered during its execution, in particular those which were related to the institutional image of the organizations involved, the acquisition of private archives and their monetary evaluation, daily operations, the keeping of statistics, reproduction of documents, and the procedures and practices which the institutions either had in common or which were specific to each one. In spite of the challenges encountered in realizing the partnership, the authors emphasize its advantages. They highlight, for example, a significant increase in visits to the consultation room, the possibility of sharing diverse types of expertise, and the benefits of access to a wider range of funding sources than any of the single organizations would have had.
3) L'expérience de Gatineau : un exemple d'application du Guide de gestion des documents dans le contexte d'une restructuration municipale
 par Gélinas, Nathalie; Savoie, Bernard  vol. 34   no 3  (2003)  pp. 41-72    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol34_3/34-3-gelinas-savoie.pdf
     Dans cet article, les auteurs nous font part des enjeux et des principes qui sous-tendent un processus de fusion et de restructuration municipale. En présentant l'expérience de la nouvelle Ville de Gatineau, en Outaouais, les auteurs font un survol des étapes nécessaires à la mise en place d'un système intégré en gestion de documents adapté aux besoins de la nouvelle entité. Pour atteindre leurs objectifs et planifier leurs travaux, les responsables du processus de transition se sont largement inspirés du Guide de gestion des documents dans le contexte d'une restructuration municipale. Malgré l'intérêt de cet outil de travail, les archivistes de la nouvelle Ville de Gatineau ont tout de même dû se questionner sur les différentes options qui se sont présentées à eux tout au long du processus de transition. En effet, malgré les similitudes entre les différentes expériences de restructuration, les auteurs considèrent que chacune d'elles revêt un caractère distinct. Le contexte régional, la taille des organismes fusionnés et le degré d'implantation des pratiques documentaires sont autant de facteurs rendant chaque expérience de fusion unique.
     In this article, the authors share with us the issues and principles which underlie a process of municipal mergers and restructuring. By presenting the experience of the new City of Gatineau, in the Outaouais region, the authors survey the steps that were necessary to put in place an integrated system of records management adapted to the needs of the new entity. To attain their objectives and to plan their work, the persons in charge of the transition process relied largely on the Guide de gestion des documents dans le contexte d'une restructuration municipale [Guide to Records Management in the Context of a Municipal Restructuring]. In spite of the strengths of this instrument, however, the archivists of the new City of Gatineau had to address afresh many questions related to the options that presented themselves through the transition process. In effect, despite the similarities in the experience of restructuring, the authors conclude that each such situation has a distinctive character. The regional context, the size of the bodies that are merged, and the degree to which they have implemented records management practices are all factors that render each merger unique.
 

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