1) La gestion des archives courantes et intermédiaires : la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal au rythme de sa clientèle
par Bourhis, Taïk; Denis, Nathalie
vol. 46 no 2 (2017)
pp. 35-60
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol46_2/46_2_bourhis_denis.pdf
Offrir des services de qualité à ses différentes clientèles a toujours été au coeur des priorités de la Division de la gestion de documents et des archives. Au fil des années et avec les nombreux développements technologiques qui sont venus transformer les façons de faire, les besoins et les attentes des membres du personnel de l'Université de Montréal pour la gestion de leurs documents n'ont cessé d'évoluer. Dans ce contexte, la division a entrepris de relever le défi et de mettre en place des solutions adaptées aux réalités de ses usagers. C'est en perfectionnant ses outils, en améliorant ses méthodes de travail, en donnant de la formation et en apportant une aide directe dans les unités académiques et administratives que l'équipe de la Division de la gestion de documents et des archives travaille tous les jours à assurer une saine et efficace gestion des archives courantes et intermédiaires de l'Université.
The Records Management and Archives Division has always made it a priority to give high quality service to its various client groups. Through the years, with various technological developments that have transformed work methods, the needs and expectations of the personnel of the University of Montreal with respect to the management of their documents have continued to evolve. In this context, the Division has undertaken to meet the challenge and to put in place solutions that are adapted to the needs of its users. In developing tools, improving work methods, and engaging in training and direct help for the academic and administrative units, the Division team members work to ensure healthy and effective management of the active and semi-active archives of the University.
2) Le programme de formation en gestion de documents des employés de l'Université de Montréal
par Denis, Nathalie
vol. 44 no 1 (2012-2013)
pp. 115-137
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol44_1/44_1_denis.pdf
En 2003, la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l'Université de Montréal a mis en place un programme de formation à l'intention des employés de l'institution afin de les former à ses outils archivistiques, aux procédures afférentes et à de meilleures pratiques en matière de gestion intégrée des documents (GID). L'article présente les objectifs visés par la mise en place du programme de formation, l'élaboration des cours et le fonctionnement du programme, avant de décrire le contenu des six cours offerts. L'auteure fait ensuite le bilan de l'expérience de la DGDA une décennie après l'implantation du programme de formation, en chiffrant les résultats, puis en faisant un retour sur quelques constats ayant permis d'améliorer le programme ou ayant contribué à son succès. Elle conclut que le modèle de formation développé est tout à fait applicable dans un autre milieu où l'on doit former des employés à la gestion de documents.
In 2003, the Documents and Archives Division of the University of Montreal put in place a program for training employees of the institution in the use of archival tools, related procedures and best practices in the integrated management of documents. The article introduces the training program's aims, its courses and its functioning, and then details the content of the six courses that are on offer. The author assesses the Division's experience ten years after the program's introduction, both quantitatively and by looking at improvements that were made to it and at factors contributing to its success. She concludes that the training model that U of M has developed could be applied in other organizations where employees need this type of training.