Revue Archives — 7 articles de Dominique Maurel
La gouvernance de l'information consiste en un cadre de responsabilité multidisciplinaire de haut niveau stratégique. Au-delà des spécialisations disciplinaires, une approche holistique de gouvernance des actifs informationnels ouvre la porte à des réponses concertées aux enjeux informationnels. C'est également ce que préconisent des cadres de référence comme le Information Governance Reference Model (IGRM) ou encore les principes proposés par la norme ISO 24143 Information et documentation -- Gouvernance de l'information -- Concepts et principes. Les professionnels de l'information doivent jouer un rôle stratégique accru dans leurs organisations tout en respectant des exigences de conformité et de reddition de comptes plus strictes. Ils doivent aussi participer à l'atteinte des objectifs organisationnels par une offre de services qui doit être fréquemment réévaluée, notamment dans la perspective d'un programme de gouvernance de l'information. Il devient ainsi nécessaire de procéder à l'évaluation des activités. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes et dispositifs qui sont toutefois méconnus des professionnels de l'information et donc peu utilisés. Après avoir circonscrit nos propos dans le contexte de la gouvernance de l'information, ce texte dresse un portrait de différentes méthodes d'évaluation (modèles de maturité, gestion de la qualité et satisfaction des utilisateurs, mesures de rendement et d'analyse des coûts). Il se termine par la présentation de quatre dispositifs issus de la démarche d'évaluation dont pourront s'inspirer les professionnels de l'information pour démontrer la pertinence et la valeur de leurs activités de gouvernance de l'information.
Information governance consists of a framework of high-level strategic multidisciplinary responsibility. Beyond the disciplinary specializations, a holistic approach to the governance of information assets opens the door to collaborative responses to information issues. This is also what are advocated by frames of reference such as the Information Governance Reference Manual (IGRM) or the principles proposed by norm ISO 24143 Information and Documentation -- Information Governance -- Concepts and Principles. Information professionals should play a heightened strategic role in their organizations while meeting very strict compliance and reporting requirements. They must also participate in the achievement of organizational objectives through the offering of a service that must be frequently re-evaluated, particularly from the perspective of an information governance program. It therefore becomes necessary to carry out the evaluation of activities. To do this, there are several methods and devices that are, however, little known by information professionals and therefore little used. Confining our remarks to the context of information governance, this text provides an overview of different evaluation methods (maturity models, management of quality and user satisfaction, performance measures and cost analysis). It concludes with the presentation of four mechanisms resulting from the evaluation process which information professionals can draw on to demonstrate the relevance and value of their information governance activities
L'étude menée par les auteurs vise à identifier les données à recueillir sur les centres et services d'archives du Québec afin de dresser un portrait statistique de ces institutions lors d'une enquête de grande envergure prévue pour la fin de 2016 et le début de 2017. Cet article présente les étapes réalisées dans le cadre d'une préenquête visant à la préparer. Douze participants ont répondu au questionnaire de préenquête qui portait sur divers aspects de la pratique archivistique, dont l'administration, les ressources, les documents numériques ainsi que la gestion documentaire et la gestion des archives historiques. Les résultats obtenus mettent en lumière les défis méthodologiques posés par la collecte de données statistiques et les efforts de normalisation à entreprendre pour disposer de telles données. Au terme de l'ensemble du projet, les données recueillies constitueront un premier jalon vers une stratégie d'amélioration continue des centres et services d'archives. De plus, elles favoriseront l'étude de l'évolution du milieu professionnel archivistique.
The authors'study aims to identify the data collected on the archival services and centres of Québec in order to develop a statistical portrait of these institutions from a large-scale survey done in late 2016 and early 2017. The article presents the steps realized in the framework of a preparatory pre-inquiry. Twelve participants responded to a questionnaire on the diverse aspects of archival practice, including administration, resources, digital documents, records management and archives management. The results highlighted the methodological challenges posed by the collection of statistical data and the efforts to standardize to handle such data. At the end of the project, the data gathered will constitute a first point of reference toward a strategy continuously to improve archival services and centers. Also, it will facilitate the study of the evolution of the professional archival milieu.
3) La gouvernance des documents d'activité : le plan de cours, un ordre négocié
par Maurel, Dominique
[2013-2014, vol.45,
1, 179-190]
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réf. PDF : https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_maurel.pdf
Dans cet article, Dominique Maurel montre comment la gouvernance informationnelle s'établit au quotidien dans une organisation en utilisant un cas concret touchant la gestion des plans de cours dans une université. L'analyse des données recueillies dans le cadre du projet de recherche de l'auteure révèle une interaction entre, d'une part, des pratiques informationnelles normalisées au niveau de l'institution et, d'autre part, une gestion des documents variant selon les méthodes et préférences personnelles des employés. Ce dernier élément témoigne d'une résistance des individus à une gouvernance informationnelle uniforme et se révèle la cause d'un certain désordre informationnel au sein de l'organisation. Par ailleurs, à une époque où les documents sont maintenant créés, organisés et conservés sur des systèmes informatisés, l'auteure observe une interconnexion étroite entre les processus de travail et les pratiques informationnelles, ce qui rend d'autant plus pertinent le développement d'une culture informationnelle commune qui, cependant, ne s'élabore pas toujours sans difficulté. L'auteure illustre ce fait avec plusieurs exemples. En somme, la dynamique de fond qui ressort des recherches de l'auteure est une interaction entre les exigences d'un ordre organisationnel, formel et plutôt stable (un arrière-plan) et une pression venant des préférences et de la créativité des individus obligeant cet ordre à s'adapter et se transformer (un avantplan). En résulte une forme négociée de gouvernance informationnelle, un ordre négocié, qui est en constante évolution.
In this article, Dominique Maurel shows how the control of information establishes itself in the daily routine of an organization, by means of a concrete case related to a university course outline. The analysis of the data gathered in the author's research project reveals an interaction between standardized informational practices within the institution, on the one hand, and, on the other, a variety of approaches to document management taken by employees according to their methods and preferences. The element of personal preferences reveals a resistance on the part of individuals toward uniform informational governance and is seen to be the cause of some disorder at the heart of the organization. Moreover, in this era where documents are created, classified and conserved electronically, the author notes a close interconnection between the processes of work and the informational practices, which makes it all the more important to have a common informational culture which can be understood without difficulty. The author illustrates this by means of several examples. The underlying dynamic that emerges in her research is that of the interaction between the demands of an organizational order, formal and fairly stable (she considers it the background), and the pressure that comes from the preferences and creativity of individuals that force this order to adapt and evolve (the foreground). The result is a negotiated information régime where order is negotiated and is in continuous evolution.
4) L'information au coeur des rôles de gestion.
par Maurel, Dominique; Bergeron, Pierrette
[2009-2010, vol.41,
2, 115-134]
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réf. PDF : https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol41_2/41_2_maurel_bergeron.pdf
Cet article reprend le texte d'une conférence présentée au 38e Congrès annuel 2009 (Gatineau, 3-5 juin 2009) de l'Association des archivistes du Québec. Se basant sur une étude empirique en milieu municipal québécois, les auteures présentent la perception qu'ont les cadres intermédiaires de leurs rôles de gestion (interpersonnels, informationnels, décisionnels et individuels notamment), les types d'information utilisés pour soutenir ces rôles et le traitement cognitif caractérisant l'utilisation de cette information. L'objectif poursuivi dans ce texte consiste à caractériser le comportement informationnel des cadres intermédiaires et à proposer des pistes d'actions.
The article is the text of an address given at the 38th annual conference (Gatineau, June 3-5, 2009) of the Association des archivistes du Québec. It is based on an empirical study in Quebec municipalities. The authors present the perceptions of mid-level managers regarding their managerial roles (interpersonal relations, information management, decision-making, and individual), the types of information used to support these roles, and the cognitive processing that characterizes the use of this information. The objective of the address is to describe the informational behaviour of the mid-level managers and to propose lines of action.
5) Quel rôle pour les archivistes dans la gestion de la mémoire organisationnelle ?
par Maurel, Dominique; Bergeron, Pierrette
[2008-2009, vol.40,
2, 27-44]
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réf. PDF : https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol40_2/40_2_maurel_bergeron.pdf
Dans cet article, les auteures examinent le concept de la mémoire organisationnelle. Elles présentent comment différentes disciplines (la gestion, les sciences de l'information et les technologies de l'information) perçoivent le concept de mémoire organisationnelle et décrivent par la suite les rôles d'information, de contrôle et politique joués par cette mémoire au sein des organisations. Si la mémoire organisationnelle est reconnue comme réservoir de connaissances statiques faciles à consigner (documents, bases de données, etc.), elle est aussi le résultat d'un processus cognitif (partage de l'information, connaissances et interprétations entre les individus) lié aux acteurs organisationnels et à leur compréhension d'une situation ou d'un problème. Les auteures font ensuite état des recherches sur les types de mémoire et leurs supports ainsi que sur le processus de mémorisation et les fonctions de gestion de l'information. À la suite de ces constats, elles reconnaissent qu'un certain nombre de défis se posent aux archivistes lorsque la mémoire organisationnelle est reconnue comme une composition de plusieurs niveaux, types et supports d'information. À partir d'une conception holistique de la mémoire organisationnelle, les auteures concluent leur article en proposant une définition opérationnelle de la mémoire organisationnelle.
In this article, the authors offer an overview of the state of research related to the concept of organizational memory. They discuss the way the various disciplines involved (management and information sciences and technology) perceive the concept of organizational memory and then the authors discuss the roles that information, its control, and related policy play within organizations. Organizational memory is recognized as a reserve of static knowledge, easy to record (as digital or print records, as well as data bases, etc.), but it is also the result of a cognitive process (sharing of information, knowledge and interpretations among individuals) linked to the organizational actors and to their ways of understanding a situation or problem. The authors describe scientific research on the types of storage and their material media and on the process of storage and the functions of information management. Following this, they recognize that archivists face several challenges when organizational memory is recognized as a composition characterized by several information levels and types and various material media. Taking as their point of departure a holistic concept of organizational memory, the authors conclude their article with a proposed operational definition of the term "organizational memory" itself.
6) Compte-rendu -- 7) Kitching, Christopher. L'informatique au service des instruments de recherche dans les archives: une étude RAMP. Paris, UNESCO, 1993 [1991] . iv-52 p. (PGI-91/WS/16)
par Maurel, Dominique
[1994, vol.26,
1-2, 235-240]
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réf. PDF : https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol26_1-2/26-1-2-cr-maurel.pdf
7) Compte-rendu -- 4) Jean-Yves Rousseau . Les archives, transfert et accès. Guide pratique pour les sciences sociales . Ottawa, Fédération canadienne des sciences sociales, 1991, 22 p. [français et anglais tête-bêche]
par Maurel, Dominique
[1993, vol.24,
3, 89-90]
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réf. PDF : https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol24_3/24-3-cr-maurel.pdf