1) L'émotion ou la face cachée de l'archive (6e symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA))
par Lemay, Yvon; Boucher, Marie-Pierre
vol. 42 no 2 (2010-2011)
pp. 39-52
pdf html
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_lemay_boucher.pdf
réf. HTML : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_lemay_boucher.htm
Prix du meilleur article de la revue en 2012
À partir d'exemples d'utilisation de matériel d'archives par des artistes contemporains tels que Dominique Blain, le groupe ATSA (Pierre Allard et Annie Roy) et Patrick Altman, les auteurs cherchent à comprendre comment l'émotion vient à l'archive. Ce questionnement est important dans la mesure où il permet de révéler une face cachée des archives. Les auteurs visent à montrer que la rencontre émotionnelle des oeuvres d'art réalisées à l'aide de documents d'archives n'a, au plan archivistique, rien de circonstancielle. L'émotion engendrée vient à la fois du travail de mise en scène de l'artiste et de l'archive elle-même. Elle est aussi fondamentale que le sont les fonctions d'information et de témoignage, généralement reconnues comme étant le propre des archives. Un constat qui laisse entrevoir des perspectives des plus enrichissantes pour la discipline archivistique.
The authors discuss their attempt to understand how emotions and archives relate to each other, using archival materials by contemporary artists Dominique Blain, the ATSA group (Pierre Allard and Annie Roy), and Patrick Altman. This line of reflection is important to the extent that it reveals a hidden face of archives. The authors aim to show that the emotional experience of works of art that is realized with the help of archival documents, is not accidental. The resulting emotion is evoked by both the artist's direction and the archive itself. This is as fundamental as the functions of information and witnessing that are generally recognized as being proper to archives. This notion gives rise to consideration of new and potentially rich perspectives within the discipline of archival science.
2) Des artistes dans les services d'archives.
par Boucher, Marie-Pierre; Lemay, Yvon
vol. 41 no 1 (2009-2010)
pp. 3-12
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol41_1/41_1_boucher_lemay.pdf
Si les archivistes connaissent bien la valeur documentaire des archives de leur service, peu jusqu'à ce jour ont exploité la valeur artistique des fonds qu'ils détiennent. Les auteurs offrent ici une facette singulière de la diffusion des archives, puisqu'ils se sont penchés sur le programme de résidence d'artistes dans les services d'archives de la ville de Winnipeg et celui du London School of Economics, avant de résumer le projet « Ghosting » de l'organisme Picture This impliquant trois artistes et plusieurs services d'archives du Sud-Ouest d'Angleterre. L'article porte notamment sur les objectifs visés, les critères de sélection des projets, les règles et conditions de réalisation, l'encadrement, le travail de collaboration archiviste-artiste et la diffusion de chaque programme. Les auteurs concluent que les retombées des programmes de résidences d'artistes étudiés s'avèrent bénéfiques ; on ose espérer que ces expériences sauront inspirer de nombreux autres services d'archives.
Although archivists know the documentary research value of the materials they hold, to date very few have considered the artistic value of the fonds in their care. The authors reflect on this single aspect of the communication of archives ; they look at the artist-inresidence program of the Archives of the City of Winnipeg and at that of the London School of Economics, and then sketch the "Ghosting" project of the organization known as Picture This, which involves three artists and several archival services in Southwest England. The article focuses in particular on each program's objectives, selection/appraisal criteria, rules and conditions of realization, frame of reference, artist-archivist collaboration, and communication. The authors conclude that the artist-in-residence programs have beneficial effects ; they express the hope that these experiments will inspire other archival services.