Revue Archives — 9 articles de Anne Klein 
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1)  Compte-rendu  -- 2) Lubac, C., Lubac, M. et Bonnet E. (dir.) (2019). Archives rêvées, mémoires de peintres . Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes, 332 p.
 par Klein, Anne  vol. 50   no 1  (2022)  pp. 155-158    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol50_1/50_1_Klein.pdf
2)  Compte-rendu  -- 1) Bénichou, Anne. Un imaginaire institutionnel : Musées, collections et archives d'artistes
 par Klein, Anne  vol. 45   no 1  (2013-2014)  pp. 225-228    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_klein_CR-benichou.pdf
3) Avant-propos : l'exploitation et la mise en valeur des archives à l'ère numérique
 par Cardin, Martine; Lemay, Yvon; Klein, Anne  vol. 45   no 1  (2013-2014)  pp. 5-10    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_avant-propos.pdf
4) Pour une pensée dialectique des archives. Penser les archives avec Walter Benjamin
 par Klein, Anne  vol. 45   no 1  (2013-2014)  pp. 215-224    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_klein.pdf
     Les archives sont de plus en plus comprises et utilisées hors de leur lieu traditionnel qu'est le service d'archives et souvent même hors de l'action des archivistes, ce qui, selon l'auteure, doit nous amener à les repenser. D'un point de vue archivistique, deux conceptions générales des archives existent actuellement et apparaissent comme essentiellement contradictoires : la conception classique, qui est centrée sur un objet concret doté d'une signification en soi venant de son contexte de création, et la conception postmoderne, qui pense un objet abstrait dont la signification dépend entièrement de la subjectivité qui l'interprète. L'insuffisance de chacune de ces deux conceptions pour penser adéquatement l'exploitation des archives par les artistes, amène l'auteure à revisiter la notion d'archives à l'aune de la dialectique de Walter Benjamin. Cette dialectique peut permettre de dépasser l'unilatéralité des conceptions classique et post-moderne en nous aidant à penser la relation entre la réalité concrète des archives, laquelle dépend du passé, et la subjectivité qui se les approprie pour leur donner un sens dans le présent. En s'appuyant sur les notions d'image dialectique, d'aura et de constellation, l'auteure montre que la temporalité des archives est celle de la rencontre, ce qui implique une remise en question de la conception linéaire du temps et que leur nature est celle de la constellation, donc qu'elle est essentiellement dynamique.
     Archives are more and more understood and used outside of the traditional role of archival repositories and often even without the action of archivists, a phenomenon which the author considers should lead us to rethink them. From an archival standpoint, two general conceptions of archives exist that appear to contradict each other. One is the classic conception, centred on a concrete object which has a meaning in itself, coming from the context of its creation. Then there is the postmodern conception, which considers that the object is abstract and takes its meaning entirely from the subjectivity that interprets it. Both are insufficient; they do not allow us adequately to think about the use that artists make of archives; the author approaches a discussion of the notion of archives wth reference to the dialectic of Walter Benjamin. It permits one to go beyond the unilaterality of the classic or post-modern conception and help us think through the relationship between the concrete reality of archives, which depends on the past, and the subjectivity which appropriates them to give them meaning in the present. By means of the notions of dialectic image, aura and constellation, the author shows that th e temporality of archives is that of the meeting, which implies a fresh questioning of the linear conception of time and suggests that their nature is that of the constellation, and thus essentially dynamic.
5)  Compte-rendu  -- 1) Expositions inaugurales au Ryerson Image Center : GALE, Peggy Archival Dialogues : Reading the Black Star Collection et MOREL, Gaëlle, The Art of the Archive, Ryerson Students and Alumni
 par Lemay, Yvon; Klein, Anne  vol. 44   no 2  (2012-2013)  pp. 111-116    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol44_2/44_2_cr_lemay_klein.pdf
6) Les archives et l'émotion : un atelier d'exploration et d'échanges
 par Lemay, Yvon; Klein, Anne  vol. 44   no 2  (2012-2013)  pp. 91-109    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol44_2/44_2_lemay_klein.pdf
     La fragilité d'une feuille de papier aux textures anciennes, une note manuscrite, un objet découvert dans un cahier, un dessin à la marge, des signes du passage du temps, un contexte particulier sont autant d'éléments qui peuvent faire surgir l'émotion. Les archives n'ont pas uniquement le pouvoir de témoigner et d'informer mais elles ont aussi le pouvoir de susciter les émotions le plus variées. C'est cet aspect des archives qui a été exploré lors d'un atelier organisé par l'Association des archivistes du Québec en mars dernier. Yvon Lemay et Anne Klein en font un compte rendu détaillé. À partir de l'étude de cinq cas réunissant des documents provenant des fonds et des collections du Service des archives de l'Université McGill, les participants ont pu mesurer le pouvoir d'évocation des documents d'archives et la variété d'émotions qui en découlent. Qu'il s'agisse du document lui-même, de la connaissance du contexte de sa création, du bagage personnel des participants ainsi que des sensibilités individuelles, l'atelier a démontré le fort potentiel évocateur des archives. La valeur émotive des archives dans la pratique archivistique, que ce soit pour la description, l'indexation, l'évaluation ou la diffusion a aussi été l'objet de discussion et d'échanges entre participants. Selon les auteurs, l'atelier a permis aux participants d'améliorer leur compréhension de la dimension émotive liée aux archives.
     The fragility of an old sheet of paper, a manuscript note, an object discovered within a notebook, a marginal drawing, signs of the passage of time, a particular context : all these elements can evoke emotion. Archives don't only have the power to witness and inform, but also to give rise to various emotions. This aspect was explored in a workshop organized by the Association des archivistes du Québec last March. Yvon Lemay and Anne Klein offer a detailed account of the event. Using five cases based on documents coming from the fonds and collections of the Archives of McGill University, participants were able to assess the evocative power of archival documents and the variety of emotions which they stimulated. The documents themselves, their contexts of creation, and the personal baggage of participants as well as individual sensibilities were considered as aspects of the evocative potential of archives. The emotional value of archives as related to the practices of description, indexing, evaluation, and communication was discussed. According to the authors, the workshop succeeded in allowing participants to improve their understanding of the emotive dimension of archival practice.
7) Un artiste en résidence dans un service d'archives : entretien avec Denis Lessard
 par Klein, Anne; Lemay, Yvon  vol. 43   no 2  (2011-2012)  pp. 71-86    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol43_2/43_2_lemay_klein.pdf
     En 2011, la Division de la gestion de documents et archives (DGDA) de l'Université de Montréal a accueilli en résidence l'artiste montréalais Denis Lessard. L'oeuvre de l'artiste, une installation d'écrans plats diffusant des contenus textuels et iconographiques tirés des fonds d'archives de la DGDA, fut placée dans le hall du pavillon abritant le service des archives de l'Université. L'article rend compte de cette première expérience de résidence d'artiste dans un service d'archives québécois. Après une présentation de l'artiste et de sa démarche créatrice, qui l'a souvent amené à exploiter le matériel d'archives, les auteurs décrivent son projet de résidence et le processus de création de l'oeuvre. À la lumière d'échanges avec l'artiste, les auteurs soulignent quatre aspects importants à la réalisation du projet : la bonne relation entre l'artiste et l'archiviste, la signature d'une lettre d'entente détaillée entre l'artiste et le service d'archives, une bonne entente sur la diffusion des produits réalisés et enfin, des conditions financières adéquates. Ce dernier aspect, dans le contexte actuel, est problématique car les ressources financières sont à toutes fins pratiques inexistantes. Le potentiel créatif que représentent les archives est encore loin d'être pleinement exploité. Les auteurs concluent à la nécessité pour les services d'archives de faire preuve d'initiative dans la recherche de financement pour une collaboration accrue avec les artistes.
     In 2011, the Documents and Archives Management Division of the University of Montreal welcomed the Montreal artist Denis Lessard as artistin- residence. His work, an installation of flat screens showing textual and image content taken from fonds of the Division's archives, was placed in the hall of the building where the university archives are located. The article discusses this first-ever experience of an artist at the service of archives in Quebec. After presenting the artist and his work, which has often involved using archival materials, the authors describe his project as artist-in-residence and the process of creating the work. After conversations with the artist, the authors highlight four important elements that were important to the creation of the work: the good artist-archivist relationship, the signing of a detailed letter of understanding between the artist and the university archives, a good understanding of the communication of the finished project and finally a satisfactory financial arrangement. This last, in the current context, is problematic because the financial resources are practically non-existent. The creative potential represented by the archives is far from being fully exploited. The authors conclude that to have greater collaboration with artists archives will have to come up with the funding.
8) L'émotion : une nouvelle dimension des archives. Contexte et résumé des exposés du 6e symposium du GIRA tenu le mercredi 3 novembre 2010 au Palais des Congrès de Montréal
 par Mas, Sabine; Klein, Anne  vol. 42   no 2  (2010-2011)  pp. 5-8    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_mas_klein.pdf
9) Considérations sur la dimension émotive des documents d'archives dans la pratique archivistique : la perception des archivistes (6e symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA))
 par Mas, Sabine; Gagnon-Arguin, Louise; Chebbi, Aïda; Klein, Anne  vol. 42   no 2  (2010-2011)  pp. 53-64    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_mas_gagnon-arguin.pdf
     L'article présente les résultats d'un questionnaire sur les émotions suscitées par les archives et leurs impacts dans la pratique professionnelle des archivistes. Déposé sur le site Web du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) au printemps 2010, le questionnaire a été rempli par plus de 100 répondants. Tableaux et graphiques à l'appui, les auteures rappellent les thèmes abordés dans le sondage, notamment : le profil des répondants (ex. : âge, fonction, secteur d'activités), les types de documents qui génèrent une émotion (ex. : correspondance, dossier médical, registre de décès, photographies), le type d'émotion ressentie par l'archiviste (ex. : tristesse, peur, rire, dégoût, colère), l'élément déclencheur de l'émotion (ex. : lien avec un événement historique ou avec un individu, lien entre le passé et le présent) et l'impact de l'émotion sur la pratique archivistique (classement, description et mise en valeur des archives notamment). Finalement, il s'avère indéniable que les archives suscitent des émotions ; la voie est ouverte pour d'autres pistes de réflexion.
     The article presents the results of a survey on the emotions evoked by archives and their impact on the professional practice of archivists. It was posted on the website of the Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) in Spring 2010, and 100 people responded. With tables and graphs to support their points, the authors review the themes that were covered in the survey, notably: respondents' profiles (age, function, sector of activity), the types of documents that evoke emotions (e.g., correspondence, medical files, death records, photographs), the kind of emotion they felt (e.g., sadness, fear, laughter, disgust, anger), the element that triggered the emotion (e.g., a link with a historical event or with an individual or a link between the past and present), and the impact that the emotion had on their archival practice (in particular arrangement, description, and communication of archives). They conclude that it is undeniable that archives give rise to emotions; their work opens the way to further reflection.
 

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