1) Les archives universitaires : une composante fondamentale du système archivistique québécois
par Dinel, Guy
vol. 24 no 1-2 (1992)
pp. 175-199
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol24_1-2/24_1-2_dinel.pdf
Au Québec, les archives universitaires ont connu un développement tel au cours de la dernière décennie qu 'elles comptent aujourd'hui parmi les éléments les plus actifs du système archivistique provinial et même, dans certains cas, parmi les organismes les plus dynamiques de l'archivistique canadienne. Assujetties à des mesures législatives et réglementaires incitatives, sinon coercitives, bénéficiant d'une infrastructure de fonctionnement et de concertation favorable et confrontées à des besoins particuliers liés à leur mission d'enseignement et de recherche, les universités du Québec se sont dotées de programmes archivistiques complets et originaux sous de nombreux aspects.
Non seulement les programmes en vigueur permettent-ils aux universités d'intervenir à toutes les phases de la vie des documents émanant de leurs activités, mais celles-ci ont également consenti des efforts considérables à l'acquisition, au traitement, à la conservation et, surtout, à la mise en valeur d'archives privées non reliées à leur fonctionnement. Par ailleurs, en ayant recours à des technologies comme la micrographie et l'informatique, les archivistes universitaires ont amélioré la performance de leur service tout en indiquant à leurs collègues la voie à suivre en ces domaines. Comme en font foi leurs nombreuses publications, communications, missions et représentations extérieures, les archivistes universitaires québécois comptent pour beaucoup dans le développement de l'archivistique au Québec. Leur dynamisme est à l'origine de nombreuses innovations professionnelles et explique, dans une large mesure, la reconnaissance de la gestion des archives et des documents administratifs comme soutien de l'université dans la poursuite de ses objectifs fondamentaux.
Enfin, en participant à l'élaboration et à la mise en place des programmes de formation en archivistique et en collaborant à l'enseignement qui y est offert, les archivistes universitaires du Québec contribuent à la préparation d'une relève sur laquelle l'archivistique de demain repose.
University archival institutions in Quebec have developed to such an extent in the last decade that they now constitute one of the most active components of the provincial archival system and even, in some cases, among the most dynamic elements on the Canadian archival scene.Governed by incitative and even coercive legislative measures and rules, enjoying a working infrastructure that favours interinstitutional cooperation, and confronted with specific needs arising from their mission to educate and to conduct research, Quebec's universities have established archival programmes that are complete and in many ways original.
Not only do current archival programmes enable universities to intervene in all stages of the life cycle of documents created in the course of their actlvities, but these programmes also provide for considerable initiative in the acquisition, arrangement, preservation, and (especially) dissemination of private papers unrelated to the universities' administration.
Further more, through recourse to various technologies such as micrographics and automation, university archivists have improved their performance and led the way for their colleagues in these fields. Incidentally, their numerous publications, oral presentations, missions, and professional visits outside Quebec testify to their substantial contribution to the developmen t of archival science in Quebec. Their vitality accounts for many professional innovations and the acceptance of records management as a supporting element in the university's pursuit of its fundamental objectives. Finally, by participating in the planning and implementation of archival studies programmes and in the teaching of courses, Quebec's university archivists contribute to the preparation of the next generation of archivtsts, on whom the future of archival science will rest.
2) La gestion des formulaires : Un volet du contrôle et de la rationalisation de la création de l'information administrative consignée
par Lambert, James; Dinel, Guy
vol. 22 no 2 (1990-automne)
pp. 15-39
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol22_2/22-2-lambert-dinel.pdf
Après présentation d'un contexte général qui démontre l'importance du formulaire dans le processus décisionnel et qui définit certaines notions fondamentales, l'article précise les principaux objectifs d'un programme de gestion des formulaires, en trace les grandes lignes des processus d'implantation et de fonctionnement, décrit les principales fonctions du système et examine son avenir à la lumière des nouvelles technologies en informatique. Une bibliographie invite à la poursuite des recherches.
After placing the form in the content of the decision-making process and defining certain basic notions, this article points out the main objectives of a forms management programme, outlines procedures for setting up such a programme, describes its principal components, and examines its future in the light of the latest developments in computer technology. A bibliography invites further research.
3) Le Groupe de travail des responsables d'archives universitaires du Québec (CREPUQ) .
par Dinel, Guy
vol. 14 no 1 (1982)
pp. 37-41
4) Les fonds d'archives en relations du travail conservés à la Division des archives de l'Université Laval .
par Dinel, Guy; Gumar, Daniel; Goyer, Gérard
vol. 13 no 1 (1981)
pp. 9-19
5) Le Groupe de travail des responsables d'archives universitaires du Québec (CREPUQ) .
par Dinel, Guy
vol. 13 no 1 (1981)
pp. 37-41