Revue Archives — 3 articles de Chantale Fillion 
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1) La gestion des archives dans les organismes et les entreprises du secteur privé au Québec : un aperçu des réalisations et des projets d'avenir
 par Fillion, Chantale; Robert, Mario  vol. 24   no 1-2  (1992)  pp. 273-303    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol24_1-2/24_1-2_fillion_robert.pdf
     Les auteurs se sont intéressés à l'organisation et au traitement des archives courantes, intermédiaires et définitives dans les organismes et les entreprises du secteur privé au Québec. Leur objectif est de donner un aperçu du travail réalisé par des organismes et entreprises qui se sont dotés d'outils pour gérer leurs archives. Cinq grands secteurs d'activité ont été retenus: les entreprises industrielles et commerciales, le banques et coopératives financières, les compagnies d'assurances de personnes, le corporations et bureaux professionnels et, enfin, les organisations syndicales. Les résultats de leur enquête démontrent que, confrontés à l'explosion de la masse documentaire les organismes et entreprises accordent une place de plus en plus grande à la gestion d leurs archives. A cet égard, mentionnons particulièrement l'adoption de plans de classification, de calendriers de conservation et l'intégration de nouvelles technologies telle les mémoires optiques (CD-ROM et disque optique numérique).
     The authors studied the organization and arrangement of active, semi-active, and historical records of private associations and businesses in Quebec. Their objective has been to provide an overview of the achievements of those organizations that have undertaken the management of their records. Five major sectors of activity were analyzed : industrial and commercial businesses, banks and financial cooperatives, life insurance companies, professional corporations and firms, and unions. The results of the authors' survey demonstrate that private organizations, when faced with the contemporary explosion of records, pay greater attention to records management. In particular they adopt classification schemes and retention schedules and introduce new technologies such as optical memories (CD-ROM and digital optical disks).
2)  Compte-rendu  -- 1) Conseil canadien des archives. Manuel de conservation des documents d'archives. Ottawa, 1990, ix, 138 p. (français et anglais tête-bêche)
 par Fillion, Chantale; Turner, James  vol. 22   no 3  (1991 - hiver)  pp. 73-74    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol22_3/22-3-cr-fillion-turner.pdf
3) L'organisation des archives dans les bureaux de professionnels.
 par Fillion, Chantale  vol. 20   no 2  (1988)  pp. 21-43    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol20_2/20-2-fillion.pdf
     Dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information, concentration en archivistique, l'auteure a mené une enquête dans des bureaux de professionnels de la ville de Montréal pour y évaluer l'état de l'organisation et du traitement des archives relativement aux aspects suivants: classification, protection des documents essentiels, délais de conservation, traitement des documents semi-actifs et conservation des archives historiques. Les milieux visés étaient les bureaux d'architectes, les firmes d'ingénieurs-conseils,les cabinets d'experts-comptables, les études de notaires et les études d'avocats. L'étude démontre que ce sont surtout les règlements des ordres professionnels et l'expérience d'autres collègues qui influencent l'organisation des archives et que les problèmes rencontrés sont surtout reliés au manque d'espace d'entreposage ainsi qu'à l'absence d'informations et d'expertise dans l'organisation de leur documentation administrative. Bibliographie.
     For an M.A. paper in librarianship and information sciences, major in archives, the author carried out a survey of the offices of professional people in the city of Montreal to evaluate the organization and processing of archives particularly with respect to classification, protection of essential documents, retention schedules, semi-current records, and conservation of historical records. Targeted were the offices of architects, consulting engineers , chartered accountants, notaries, and lawyers. The study demonstrates that it is professional codes and the experience of colleagues that influence the organization of archives and that problems are related above all to lack of storage space and the absence of information and expertise in the organization of administrative documentation. Bibliography.
 

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