1) La transformation numérique de l'appareil gouvernemental québécois : quels enjeux pour l'archiviste.
par Alaoui, Siham
[2025, vol.52,
173-198]
texte intégral
Le recours massif aux dispositifs technologiques a changé les modalités de conduite des activités gouvernementales. Avec la publication de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale du Québec (2019-2023) ainsi que le Plan d'action favorisant un gouvernement ouvert (2021-2022 et 2022-2023), les institutions publiques québécoises tendent à mettre sur pied des portails du gouvernement en ligne, du gouvernement ouvert et de la libération des données gouvernementales ouvertes. Cela s'inscrit dans un souci de tirer parti du potentiel du numérique pour améliorer leur performance, leur transparence et les modalités de leur communication avec les citoyens. Or, si l'usage du numérique apporte des bénéfices pour les ministères et les organismes publics, il fait aussi naître un ensemble d'enjeux archivistiques, légaux et technologiques. En vue d'y remédier, l'archiviste est appelé à revoir les procédés par lesquels il gère l'information documentaire numérique. Il doit aussi nouer des relations de collaboration avec un ensemble de parties prenantes qui, elles aussi, sont impliquées dans la gestion de l'information gouvernementale.
The use of technological devices on a massive scale has changed the way government business is conducted. Following publication of the Stratégie de transformation numérique gouvernementale du Québec (2019-2023) and the Plan d'action favorisant un gouvernement ouvert (2021-2022 et 2022-2023), Quebec public institutions are establishing online government portals, as well as embracing open government and freedom of access to open government data. This is part of a desire to take advantage of the potential of digital technology to improve their performance, their transparency, and the way they communicate with citizens. However, even as the use of digital technology brings benefits for ministries and public bodies, it is also giving rise to a cluster of archival, legal and technological issues. To remedy these challenges, the archivist must reconsider the procedures of electronic information management. The archivist must also tighten collaboration with various stakeholders who are, themselves, involved in the management of governmental records.
2) Compte-rendu -- 1) MACNEIL, H. et EASTWOOD, T. (Éds.) (2017). Currents of archival thinking (2e éd.) [en ligne] . Santa Barbara, Californie : Libraries Unlimited, 398 pages.
par Alaoui, Siham
[2019, vol.48,
1, 145-150]
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réf. PDF : https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol48_1/48_1_alaoui.pdf
3) Compte-rendu -- 1) ROBERGE, M. (2016). La gestion intégrée des documents d'activité (GID) technologiques et en format papier . Québec, Québec : Éditions Michel Roberge, 400 pages.
par Alaoui, Siham
[2018, vol.47,
2, 91-94]
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réf. PDF : https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol47_2/47_2_alaoui.pdf
4) La normalisation et la gestion intégrée des documents (GID) : quelle relation ? Réflexion sur les normes ISO 30300, ISO 30301, ISO 14641 et leur apport à l'implantation des systèmes de GID
par Alaoui, Siham
[2017, vol.47,
1, 7-29]
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réf. PDF : https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol47_1/47_1_alaoui.pdf
Les organisations se servent des documents produits et reçus quotidiennement pour la réalisation effective de leurs activités. Avec la production documentaire en croissance exponentielle, ces organisations tendent à implanter des systèmes de gestion documentaire dans l'objectif de pallier les différents problèmes liés à la gestion, au repérage et à la conservation des documents. Au Québec, les organisations ont commencé à implanter des systèmes de gestion intégrée des documents (GID), visant à gérer les documents dans la diversité de leurs supports et tout au long de leur cycle de vie. La nature complexe de ces systèmes remet en question leur implantation réussie, d'où la nécessité de se doter de lignes directrices ou d'un cadre normatif servant à piloter ces projets. Les normes de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), soit ISO 30300 et ISO 30301 pour les systèmes de gestion des documents d'activité, ainsi que l'ISO 14641 pour l'archivage légal et probatoire des documents constituent un cadre normatif pertinent pour l'implantation réussie et l'utilisation effective des systèmes de GID dans les organisations. Cet article présente une réflexion sur l'apport de ces normes à l'implantation de ces systèmes, en partant de la perspective québécoise en archivistique.
Organizations use documents produced and received on a daily basis to carry out their activities. With the continuous growing of documentary production, these organizations tend to implement document management systems in order to overcome the various problems associated with the management, retrieval and preservation of their documents. In Quebec, organizations have begun to implement Integrated Document Management (IDM) systems to manage documents, regardless of their media, and throughout their lifecycle. The complex nature of these systems calls into question their successful implementation, hence the need for guidelines or a normative framework to manage and control these projects. The standards of the International Organization for Standardization (ISO): ISO 30300 and ISO 30301 (management systems for records), as well as ISO 14641 (electronic archiving), represent a relevant normative framework for the successful implementation and the effective use of IDM systems in organizations. This article presents a reflection on the contribution of these standards to the implementation of those systems, in the light of Quebec experience in records and archives management.