Revue Archives — 5 articles de Taïk Bourhis
1) Le projet 1142 : mise en place de nouveaux espaces numériques de travail à l'Université de Montréal
par Bourhis, Taïk
vol. 49 no 1-2 (2020)
pp. 197-242
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol49_1_2/49_1_2_Bourhis.pdf
C'est avec le slogan Votre espace numérique de travail passe à une nouvelle ère ! que le projet 1142 intitulé Service de répertoire individuel et de partage de fichiers de l'Université de Montréal (UdeM) a été lancé officiellement le 4 avril 2017. Instauré par les Technologies de l'information (TI) et réalisé en collaboration avec la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l'UdeM, il vise un double objectif: d'une part, offrir de nouveaux espaces numériques de travail conviviaux et performants au personnel (l'espace unité DocUM et l'espace utilisateur OneDrive Entreprise) et d'autre part, structurer l'espace unité DocUM afin d'en faciliter la gestion au moyen du Système officiel de classification (SOC). Cet article présente les différentes étapes de réalisation de ce projet ainsi que les nombreux défis qui ont dû être relevés pour apporter des solutions aux problèmes liés à la gestion des données non structurées de l'UdeM.
With the slogan Your digital work space is moving into a new era!, project 1142, entitled Individual Repertory Service and Sharing of Files of the University of Montreal, was launched on April 4, 2017. It was established by the Information Technologies division and undertaken in collaboration with the Records Management and Archives Division (DGDA) of the University, with a double aim: on the one hand, to offer convivial new and efficient digital work spaces to personnel (the DocUM unit and the user space OneDrive Enterprise) and, on the other hand, to structure the DocUM unit space with the objective of facilitating management by means of the Official Classification System. This article discusses the different stages in the realization of the project and the numerous challenges that had to be overcome to discover solutions to the problems related to the management of unstructured University of Montreal data.
2) La gestion des archives courantes et intermédiaires : la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal au rythme de sa clientèle
par Bourhis, Taïk; Denis, Nathalie
vol. 46 no 2 (2017)
pp. 35-60
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol46_2/46_2_bourhis_denis.pdf
Offrir des services de qualité à ses différentes clientèles a toujours été au coeur des priorités de la Division de la gestion de documents et des archives. Au fil des années et avec les nombreux développements technologiques qui sont venus transformer les façons de faire, les besoins et les attentes des membres du personnel de l'Université de Montréal pour la gestion de leurs documents n'ont cessé d'évoluer. Dans ce contexte, la division a entrepris de relever le défi et de mettre en place des solutions adaptées aux réalités de ses usagers. C'est en perfectionnant ses outils, en améliorant ses méthodes de travail, en donnant de la formation et en apportant une aide directe dans les unités académiques et administratives que l'équipe de la Division de la gestion de documents et des archives travaille tous les jours à assurer une saine et efficace gestion des archives courantes et intermédiaires de l'Université.
The Records Management and Archives Division has always made it a priority to give high quality service to its various client groups. Through the years, with various technological developments that have transformed work methods, the needs and expectations of the personnel of the University of Montreal with respect to the management of their documents have continued to evolve. In this context, the Division has undertaken to meet the challenge and to put in place solutions that are adapted to the needs of its users. In developing tools, improving work methods, and engaging in training and direct help for the academic and administrative units, the Division team members work to ensure healthy and effective management of the active and semi-active archives of the University.
3) Le projet Hippocampe : mise en place d'un système de gestion électronique de documents à l'Université de Montréal.
par Bourhis, Taïk
vol. 41 no 2 (2009-2010)
pp. 135-161
pdf html
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol41_2/41_2_bourhis.pdf
réf. HTML : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol41_2/41_2_bourhis.htm
Prix du meilleur article de la revue en 2011
Cet article présente le projet Hippocampe mis en oeuvre par l'équipe du Service de la gestion de documents et des archives (SGDA) de l'Université de Montréal et dont l'objectif est de mettre graduellement en place un système de gestion électronique de documents (GED) dans les différentes unités académiques et administratives de l'établissement. Le projet inclut également l'introduction de la numérisation sérielle de masse au SGDA dans le but de traiter différentes séries documentaires ciblées (dont les documents essentiels) à des fins de préservation, de sécurité, de substitution, de repérage et de diffusion. Cet article présente les origines du projet Hippocampe, ses principales composantes, la démarche suivie, les différentes étapes du déploiement de la solution, les défis que représente une telle entreprise ainsi que les résultats obtenus jusqu'à présent.
This article discusses the Hippocampe project, developed by the Document Management and Archives Service (Service de la gestion de documents et des archives/SGDA) of the Université de Montréal. The project's objective is to gradually put in place a system for the electronic management of documents in the various academic and administrative units of the University. The project also includes the introduction of digitization of the SGDA's series of documents with the aim of processing various series of targeted documents (including essential documents), in order to assure their preservation, security, substitution, retrieval, and communication. The article presents the origins of project Hippocampe, its primary components, the process of its development, the stages of its resolution, the challenges that such an undertaking presents, and the results that have been obtained to date.
4) Les défis de l'« âge numérique » (Les archives universitaires : la perspective québécoise)
par Bourhis, Taïk; Gareau, André; Saulnier, Carole
vol. 38 no 2 (2006-2007)
pp. 25-46
pdf html
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Bourhis_Gareau_Saulnier.pdf
réf. HTML : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Bourhis_Gareau_Saulnier.htm
Depuis toujours, les documents numériques appellent de nombreux défis : conservation des données à long terme, élimination des données en regard des législations en vigueur, préservation de l'intégralité des informations, récupération des données dans le futur, etc. Les auteurs de l'article présentent des défis propres à la gestion des documents numériques dans les universités québécoises. Après un bref rappel historique des services informatiques universitaires, les auteurs s'attardent au développement des technologies, à la culture et la mission universitaires et aux pratiques archivistiques qui y sont appliquées. Parmi les défis auxquels elles font face notons : la diversité de la clientèle des services ainsi que de l'infrastructure technologique supportant l'enseignement, la recherche et les services à la clientèle ; le développement des réseaux et des progiciels de gestion intégrée ; les ressources financières insuffisantes, le classement, la classification et la préservation des documents numériques liés aux activités de l'enseignement, de la recherche et de l'administration. Après avoir rappelé les travaux du Sous-comité des archivistes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) sur la gestion des archives numériques, les auteurs concluent en soulignant le rôle essentiel de l'archiviste dans le développement des systèmes d'information et de la gestion des documents numériques.
Digital documents have always presented numerous challenges : the long-term storage of data, the elimination of data according to the laws that are in force, the preservation and integrity of information, the future recovery of data, etc. The authors of this article discuss the challenges connected with management of digital documents in the universities of Quebec. After a brief historical overview of the university IT services the authors review the development of the technologies as well as the culture and the mission of the universities and the archival practices that are current therein. Among the challenges they face, we note : the diversity of the university archives' clientele as well as the diversity of the technological infrastructure supporting teaching, research, and client services ; the development of networks and software packages for integrated management ; insufficient financial resources ; and filing systems and preservation of digital documents related to teaching activities, research, and administration. After recalling the work inspired by the archivists' sub-committee of CREPUQ (the Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec) on the management of digital archives, the authors conclude by highlighting the essential role of the archivist in the development of information systems and the management of digital documents.
5) Les archives électroniques : la question de l'intégrité
par Bourhis, Taïk
vol. 32 no 1 (2000-2001)
pp. 17-36
pdf html
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol32_1/32_1_bourhis.pdf
réf. HTML : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol32_1/32_1_bourhis.htm
Prix du meilleur article de la revue en 2002
Constatant l'importance de plus en plus grande des archives électroniques, l'auteure se penche sur la question de la préservation de leur intégrité. Dans un premier temps, elle définit le concept d'archives électroniques et dégage les principales caractéristiques pouvant exercer un impact sur l'intégrité de ce type de document. L'auteure présente ensuite deux importantes recherches qui ont porté sur cette question: celle de la University of Pittsburg intitulée Functional Requirements for Evidence in Electronic Record-keeping (1993-1996) et celle de la University of British Columbia intitulée The Preservation of the Integrity of Electronic Records (1994-1997). L'auteure compare ces deux recherches en analysant les méthodologies employées et les solutions proposées. Elle considère que les archivistes doivent également tenir compte des solutions proposées par d'autres disciplines. Elle présente donc, en dernière partie, certaines méthodes développées par les informaticiens et mathématiciens que sont: la cryptographie, la signature électronique, le digital time-stamping et le hashing et encourage les archivistes dans une recherche de collaboration avec les différents milieux professionnels concernés par le sujet
Noting the growing importance of electronic records, the author addresses the question of preserving their integrity. First, she defines the concept of electronic record-keeping and isolates the primary characteristics that can affect the integrity of electronic records. The author then discusses two important research projects that address this issue: the University of Pittsburgh project entitled Functional Requirements for Evidence in Electronic Record-keeping (1993-1996) and the University of British Columbia project entitled The Preservation of the Integrity of Electronic Records (1994-1997). The author compares the two research projects, analysing their methodologies and the solutions they propose. It is her view that archivists should also consider solutions proposed in other disciplines. In a final section of the article, therefore, she describes methods developed by information specialists and mathematicians, namely, cryptography, the electronic signature, digital time-stamping, and hashing, and encourages archivists to engage in collaborative research with the various professional milieux that are concerned with the subject.