2) La formation archivistique en France : l'exemple du Bureau des métiers et de la formation de la Direction des Archives de France
par DeFrance, Jean-Pierre
vol. 34 no 1-2 (2002-2003)
pp. 81-99
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réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol34_1-2/34-1-2-Defrance.pdf
Pour la plupart d'entre nous, l'École des chartes de Paris constitue la référence première, sinon unique, en fait de formation archivistique en France. Le présent article démontre qu'il en est autrement puisqu'on y dresse un portrait des formations existantes tant à Paris qu'en province. L'auteur présente, dans un premier temps, les différents métiers reliés à l'archivistique (archiviste, archiviste-paléographe, conservateur, gestionnaire de documents) et rappelle les grandes étapes de la formation initiale et continue en France. Dans un second temps, l'auteur focalise sur l'historique, l'organisation, le rôle et les activités du bureau de la formation de la direction des Archives de France (DAF) dont le mandat est d'offrir une formation continue théorique et pratique. Le bureau tâche d'offrir divers types de stages (de groupe, internationaux et, dans une moindre mesure, individuels) afin de répondre aux besoins de sa vaste clientèle tout en encourageant les échanges d'expérience entre gestionnaires de documents français et étrangers. Le lecteur découvrira l'apport des stages techniques ainsi que le souci du bureau de la formation de répondre adéquatement aux besoins des archivistes et autres gestionnaires de documents confrontés à l'évolution des technologies de l'information.
For most of us, the École de chartes of Paris constitutes the primary, if not the only, point of reference for archival science education in France. The article shows that this is not accurate, by describing educational programs that exist in Paris as well as the provinces. First the author discusses the various specialties within archival science (archivist, archivistpalaeographer, conservator, records manager) and the various stages of basic and continuing education in France. Second, the author focuses on the history, organization, role and activities of the training section of the DAF, the French archives office, which has the mandate of providing theoretical and practical continuing education. The office aims to offer various types of internships (group, international and, to a lesser extent, individual) to respond to the needs of its vast clientele, encouraging exchanges of experience between French and foreign records managers. Readers will discover the value of technical internships and the care taken by the training section to fill the needs of archivists and other records managers confronted with the evolution of information technologies.