Revue Archives — 12 articles de Yvon Lemay
Le projet de recherche Autres archives, autres histoires: les archives d'en bas en France et au Québec mené conjointement entre le Québec (Université Laval) et la France (Université d'Angers) étudie, dans une approche comparative et non institutionnelle, les relations entre archives et pouvoir ainsi que les modalités d'émergence, d'affirmation et d'animation de projets d'archivage alternatifs. Il s'agit de regarder les archives "par en bas", de décentrer le regard, de porter une interrogation dynamique et d'observer les processus d'émancipation et l'agentivité (la capacité d'agir) qui traversent certains projets d'archivage. Cette perspective a pour ambition d'étudier la manière dont les marges archivistiques sont habitées. Dans cet article, nous aborderons trois cas d'étude qui donnent corps à cette réflexion, à savoir les archives de communauté au Canada et au Québec, les archives des radios communautaires et les archives étudiantes en France. Ces différents points de vue ont pour objectif d'étudier la manière dont les archives structurent une identité, une mémoire, une histoire, un patrimoine et dont les pratiques s'articulent autour d'un objet, d'une communauté ou d'un thème.
The research project Autres archives, autres histoires: les archives d'en bas en France et au Québec (Other Archives, Other Histories: Archives "from the Bottom up" in France and Quebec) undertaken jointly by Quebec (Laval University) and France (University of Angers) is studying, with a comparative, non-institutional approach, the relations between archives and power as well as the modalities of the emergence, affirmation and animation of alternative archival projects. They are looking at archives "from the bottom up," decentering the gaze, bringing to bear a dynamic interrogation, and observing the processes of emancipation and agency (the capacity to act) which inform certain archives projects. The ambition of this perspective is to study the manner in which the margins of archives are inhabited. In this article, we discuss three cases which embody this reflection: community archives in Quebec and Canada, the archives of community radio, and student archives in France. The objective of these different points of focus is to study the way that archives structure identity, memory, history, and heritage, and the way these practices are articulated around an object, a community, or a theme.
2) Avant-propos : l'exploitation et la mise en valeur des archives à l'ère numérique
par Cardin, Martine; Lemay, Yvon; Klein, Anne
vol. 45 no 1 (2013-2014)
pp. 5-10
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_avant-propos.pdf
3) Archives et création : nouvelles perspectives sur l'archivistique
par Lemay, Yvon
vol. 45 no 1 (2013-2014)
pp. 147-158
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_lemay.pdf
Lorsque l'on considère l'exploitation des archives à des fins de création, le domaine archivistique se transforme complètement. Le cadre de référence servant à justifier l'utilité des archives, les fonctions qu'elles remplissent, l'importance des conditions d'utilisation, leur rapport à la mémoire tant individuelle que collective, la conception même des archives et de leur cycle de vie changent du tout au tout. Le but de ce texte de conférence d'Yvon Lemay est de faire état des avancées que ce phénomène représente, selon lui, pour la discipline archivistique. Elle constitue un bilan des recherches menées sur l'exploitation artistique des archives, plus particulièrement dans le domaine des arts visuels, depuis 2007. À la suite des travaux effectués, en collaboration avec des étudiantes à la maîtrise et au doctorat, six aspects apparaissent aujourd'hui essentiels à considérer. L'auteur présente d'abord ce qui caractérise chacun de ces aspects pour ensuite souligner de quelle façon ils contribuent à jeter un tout autre éclairage sur la discipline archivistique.
When one looks at the use of archives for creative ends, the whole domain of archival science changes completely. The frame of reference in which archives' usefulness is justified, the functions they fulfill, the importance of the conditions in which they are used, their relationship with individual and collective memory, and the concept of archives and the life cycle change. The aim of this address by Yvon Lemay is to assess the ways in which this phenomenon advances the discipline of archival science. It constitutes an assessment of research that has been done on artistic exploitation of archives, particularly in the visual arts, since 2007. Out of research done in collaboration with several master's and doctoral students, emerge six aspects that are essential to consider. The author describes the characteristics of each aspect and then highlights how it throws a new light on the discipline of archival science.
4) Compte-rendu -- 1) Expositions inaugurales au Ryerson Image Center : GALE, Peggy Archival Dialogues : Reading the Black Star Collection et MOREL, Gaëlle, The Art of the Archive, Ryerson Students and Alumni
par Lemay, Yvon; Klein, Anne
vol. 44 no 2 (2012-2013)
pp. 111-116
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol44_2/44_2_cr_lemay_klein.pdf
5) Les archives et l'émotion : un atelier d'exploration et d'échanges
par Lemay, Yvon; Klein, Anne
vol. 44 no 2 (2012-2013)
pp. 91-109
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol44_2/44_2_lemay_klein.pdf
La fragilité d'une feuille de papier aux textures anciennes, une note manuscrite, un objet découvert dans un cahier, un dessin à la marge, des signes du passage du temps, un contexte particulier sont autant d'éléments qui peuvent faire surgir l'émotion. Les archives n'ont pas uniquement le pouvoir de témoigner et d'informer mais elles ont aussi le pouvoir de susciter les émotions le plus variées. C'est cet aspect des archives qui a été exploré lors d'un atelier organisé par l'Association des archivistes du Québec en mars dernier. Yvon Lemay et Anne Klein en font un compte rendu détaillé. À partir de l'étude de cinq cas réunissant des documents provenant des fonds et des collections du Service des archives de l'Université McGill, les participants ont pu mesurer le pouvoir d'évocation des documents d'archives et la variété d'émotions qui en découlent. Qu'il s'agisse du document lui-même, de la connaissance du contexte de sa création, du bagage personnel des participants ainsi que des sensibilités individuelles, l'atelier a démontré le fort potentiel évocateur des archives. La valeur émotive des archives dans la pratique archivistique, que ce soit pour la description, l'indexation, l'évaluation ou la diffusion a aussi été l'objet de discussion et d'échanges entre participants. Selon les auteurs, l'atelier a permis aux participants d'améliorer leur compréhension de la dimension émotive liée aux archives.
The fragility of an old sheet of paper, a manuscript note, an object discovered within a notebook, a marginal drawing, signs of the passage of time, a particular context : all these elements can evoke emotion. Archives don't only have the power to witness and inform, but also to give rise to various emotions. This aspect was explored in a workshop organized by the Association des archivistes du Québec last March. Yvon Lemay and Anne Klein offer a detailed account of the event. Using five cases based on documents coming from the fonds and collections of the Archives of McGill University, participants were able to assess the evocative power of archival documents and the variety of emotions which they stimulated. The documents themselves, their contexts of creation, and the personal baggage of participants as well as individual sensibilities were considered as aspects of the evocative potential of archives. The emotional value of archives as related to the practices of description, indexing, evaluation, and communication was discussed. According to the authors, the workshop succeeded in allowing participants to improve their understanding of the emotive dimension of archival practice.
6) Un artiste en résidence dans un service d'archives : entretien avec Denis Lessard
par Klein, Anne; Lemay, Yvon
vol. 43 no 2 (2011-2012)
pp. 71-86
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol43_2/43_2_lemay_klein.pdf
En 2011, la Division de la gestion de documents et archives (DGDA) de l'Université de Montréal a accueilli en résidence l'artiste montréalais Denis Lessard. L'oeuvre de l'artiste, une installation d'écrans plats diffusant des contenus textuels et iconographiques tirés des fonds d'archives de la DGDA, fut placée dans le hall du pavillon abritant le service des archives de l'Université. L'article rend compte de cette première expérience de résidence d'artiste dans un service d'archives québécois. Après une présentation de l'artiste et de sa démarche créatrice, qui l'a souvent amené à exploiter le matériel d'archives, les auteurs décrivent son projet de résidence et le processus de création de l'oeuvre. À la lumière d'échanges avec l'artiste, les auteurs soulignent quatre aspects importants à la réalisation du projet : la bonne relation entre l'artiste et l'archiviste, la signature d'une lettre d'entente détaillée entre l'artiste et le service d'archives, une bonne entente sur la diffusion des produits réalisés et enfin, des conditions financières adéquates. Ce dernier aspect, dans le contexte actuel, est problématique car les ressources financières sont à toutes fins pratiques inexistantes. Le potentiel créatif que représentent les archives est encore loin d'être pleinement exploité. Les auteurs concluent à la nécessité pour les services d'archives de faire preuve d'initiative dans la recherche de financement pour une collaboration accrue avec les artistes.
In 2011, the Documents and Archives Management Division of the University of Montreal welcomed the Montreal artist Denis Lessard as artistin- residence. His work, an installation of flat screens showing textual and image content taken from fonds of the Division's archives, was placed in the hall of the building where the university archives are located. The article discusses this first-ever experience of an artist at the service of archives in Quebec. After presenting the artist and his work, which has often involved using archival materials, the authors describe his project as artist-in-residence and the process of creating the work. After conversations with the artist, the authors highlight four important elements that were important to the creation of the work: the good artist-archivist relationship, the signing of a detailed letter of understanding between the artist and the university archives, a good understanding of the communication of the finished project and finally a satisfactory financial arrangement. This last, in the current context, is problematic because the financial resources are practically non-existent. The creative potential represented by the archives is far from being fully exploited. The authors conclude that to have greater collaboration with artists archives will have to come up with the funding.
7) L'émotion ou la face cachée de l'archive (6e symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA))
par Lemay, Yvon; Boucher, Marie-Pierre
vol. 42 no 2 (2010-2011)
pp. 39-52
pdf html
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_lemay_boucher.pdf
réf. HTML : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_lemay_boucher.htm
Prix du meilleur article de la revue en 2012
À partir d'exemples d'utilisation de matériel d'archives par des artistes contemporains tels que Dominique Blain, le groupe ATSA (Pierre Allard et Annie Roy) et Patrick Altman, les auteurs cherchent à comprendre comment l'émotion vient à l'archive. Ce questionnement est important dans la mesure où il permet de révéler une face cachée des archives. Les auteurs visent à montrer que la rencontre émotionnelle des oeuvres d'art réalisées à l'aide de documents d'archives n'a, au plan archivistique, rien de circonstancielle. L'émotion engendrée vient à la fois du travail de mise en scène de l'artiste et de l'archive elle-même. Elle est aussi fondamentale que le sont les fonctions d'information et de témoignage, généralement reconnues comme étant le propre des archives. Un constat qui laisse entrevoir des perspectives des plus enrichissantes pour la discipline archivistique.
The authors discuss their attempt to understand how emotions and archives relate to each other, using archival materials by contemporary artists Dominique Blain, the ATSA group (Pierre Allard and Annie Roy), and Patrick Altman. This line of reflection is important to the extent that it reveals a hidden face of archives. The authors aim to show that the emotional experience of works of art that is realized with the help of archival documents, is not accidental. The resulting emotion is evoked by both the artist's direction and the archive itself. This is as fundamental as the functions of information and witnessing that are generally recognized as being proper to archives. This notion gives rise to consideration of new and potentially rich perspectives within the discipline of archival science.
8) Des artistes dans les services d'archives.
par Boucher, Marie-Pierre; Lemay, Yvon
vol. 41 no 1 (2009-2010)
pp. 3-12
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol41_1/41_1_boucher_lemay.pdf
Si les archivistes connaissent bien la valeur documentaire des archives de leur service, peu jusqu'à ce jour ont exploité la valeur artistique des fonds qu'ils détiennent. Les auteurs offrent ici une facette singulière de la diffusion des archives, puisqu'ils se sont penchés sur le programme de résidence d'artistes dans les services d'archives de la ville de Winnipeg et celui du London School of Economics, avant de résumer le projet « Ghosting » de l'organisme Picture This impliquant trois artistes et plusieurs services d'archives du Sud-Ouest d'Angleterre. L'article porte notamment sur les objectifs visés, les critères de sélection des projets, les règles et conditions de réalisation, l'encadrement, le travail de collaboration archiviste-artiste et la diffusion de chaque programme. Les auteurs concluent que les retombées des programmes de résidences d'artistes étudiés s'avèrent bénéfiques ; on ose espérer que ces expériences sauront inspirer de nombreux autres services d'archives.
Although archivists know the documentary research value of the materials they hold, to date very few have considered the artistic value of the fonds in their care. The authors reflect on this single aspect of the communication of archives ; they look at the artist-inresidence program of the Archives of the City of Winnipeg and at that of the London School of Economics, and then sketch the "Ghosting" project of the organization known as Picture This, which involves three artists and several archival services in Southwest England. The article focuses in particular on each program's objectives, selection/appraisal criteria, rules and conditions of realization, frame of reference, artist-archivist collaboration, and communication. The authors conclude that the artist-in-residence programs have beneficial effects ; they express the hope that these experiments will inspire other archival services.
9) Compte-rendu -- 2) Spieker, Sven. 2008. The Big Archive : Art from Bureaucracy . « Art/ Cultural Studies ». Cambridge : The MIT Press, 219 p.
par Lemay, Yvon
vol. 40 no 2 (2008-2009)
pp. 117-120
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol40_2/40_2_lemay.pdf
10) Compte-rendu -- 1) Enwezor, Okwui (Commissaire), Archive Fever : Uses of the Document in the Contemporaty Art , Catalogue de l'exposition présentée à l'International Center of Photography à New York 18 janvier au 4 mai 2008. New-York. International Center of Photography, Göttingen : Steidl, 264 p.
par Lemay, Yvon
vol. 40 no 1 (2008-2009)
pp. 91-95
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol40_1/40_1_lemay.pdf
11) Entretien avec Jacques Grimard
par Lemay, Yvon
vol. 39 no 2 (2007-2008)
pp. 5-18
pdf html
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol39_2/39_2_lemay.pdf
réf. HTML : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol39_2/39_2_Lemay.htm
Afin de souligner les travaux de Jacques Grimard, décédé récemment, Yvon Lemay a créé une entrevue fictive avec celui-ci par le biais de ses archives textuelles, en l'occurrence des textes d'articles rédigés entre 1989 et 2006. Lors de cet entretien, Jacques Grimard dévoile sa vision de l'archivistique et les principaux enjeux et défis auxquels l'archiviste est confronté en ce début de millénaire. Il se prononce entre autres sur l'importance des archives pour une société ; sur la gestion, la préservation, l'accès et la numérisation des documents, et sur les avantages et difficultés qu'engendre la multiplicité des supports de documents. Tout en dénonçant au passage le sous-financement du secteur des archives au Québec, Jacques Grimard fait revivre les débuts et l'évolution de l'archivistique, en rappelant le rôle et les qualités de l'archiviste en cette période où l'inflation de l'information sur l'Internet devient préoccupante.
To highlight the work of the recently deceased Jacques Grimard, Yvon Lemay has created a fictional interview with him, based on Grimard's textual archives, namely, the texts of articles that he wrote between 1989 and 2006. Through this "interview", Jacques Grimard gives his vision of archival science and of the principal issues and challenges that confront the archivist at the beginning of the new millennium. He discusses, among other topics, the societal importance of archives, archival management, preservation, communication/access, and digitalization ; and the advantages and difficulties presented by today's multiple material media. Jacques Grimard decries the underfunding of the archival sector in Quebec, and reviews the role and skill set of the archivist in our era when the escalating quantity of information on the Internet is a preoccupation.
12) Les sites Web des services d'archives universitaires au Canada et la diffusion
par Lemay, Yvon
vol. 30 no 1 (1998-1999)
pp. 3-24
pdf
réf. PDF : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol30_1/30-1-lemay.pdf
En étudiant les sites Web des services d'archives universitaires au Canada, le but de l'auteur est de vérifier dans quelle mesure ces sites intègrent les moyens et activités de diffusion des archives, voire les font progresser. Pour ce faire, il fait d'abord le point sur la question de la diffusion afin d'établir une grille d'analyse en fonction de laquelle sera examiné le contenu des 26 sites Web retenus dans le cadre de cette recherche. Après un portrait d'ensemble, les résultats sont présentés en détail selon sept moyens de diffusion compris dans la grille d'analyse, à savoir: la publication, la reproduction, l'exposition, les activités culturelles ou de formation et les liens. L'analyse des résultats comprend également un gros plan sur les services d'archives universitaires au Québec. L'auteur termine en soulignant une tendance importante qui se manifeste dans le milieu des archives universitaire : un phénomène d'intégration.
In examining the Web sites of university archival services across Canada, the author seeks to verify the extent to which those sites include references to the means and activities involved in the function of diffusion, and whether indeed use of the Web favours their development. The author first reviews the concept of archival diffusion in order to establish the elements of an appraisal table which he later uses to examine the contents of the 26 Web sites retained for the study. Following a general review, the results are presented in detail according to seven elements used in the table: publications, reproductions, exhibitions, legislation, reference services, training and cultural activities, and, finally, hypertext links. Analysis of the results also includes an in-depth examination of university archival institutions in Québec. Finally, the author notes that an important trend is emerging in the university archival community, that of integration.