Revue Archives — 1 article de Marielle Lavertu 
  retour à la recherche  
1) Analyser la note de contenu normalisée. Rapport d'étape sur un projet de recherche comparant l'application des règles des quatre normes de description pour les archives
 par Caya, Marcel; Lavertu, Marielle; Zwarich, Natasha  vol. 35   no 3-4  (2003-2004)  pp. 5-16    pdf   html   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol35_3-4/35-3-4-caya.pdf
 réf. HTML  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol35_3-4/35_3-4_caya_lavertu_zwarich.htm
     Rapport d'étape sur un projet de recherche comparant l'application des règles des quatre normes de description pour les archives. p. 5-16. Dans le contexte de la mise en ligne du Réseau canadien d'information archivistique depuis octobre 2001, l'archiviste doit s'interroger sur la qualité de l'information et des méthodes de repérage utilisées dans un portail réunissant des banques de données provenant de sources multiples comme le site Internet Archives Canada. Cet article propose un rapport d'étape sur un projet de recherche comparant les règles pour la formulation de notes de contenu dans quatre normes de descriptions : les RDDA, APPM, MAD et ISAD(G). Après un rappel des principaux paramètres du projet, il décrit la méthodologie et présente les modes d'analyse retenus pour mieux évaluer les contenus de ces notes à partir d'exemples concrets disponibles dans des instruments de recherche accessibles sur Internet. La conclusion présente quelques constats préliminaires.
     In the context of setting up the Canadian Archival Information Network starting in October 2001, the archivist has to reflect on the quality of the information and the retrieval methods used in the portal that brings together data banks coming from multiple sources as the Internet site Archives Canada. The article gives an interim report on a research project comparing the rules for the formulation of notes in four sets of descriptive standards : RDA, APPM, MAD and ISAD(G). After reviewing the basic parameters of the project, the authors describe the methodology and present the types of analysis used to better evaluate the content of notes using actual examples from finding aids accessible on the Internet. Finally, they offer some preliminary conclusions.
 

 retour à la recherche